Des power Girls aux Bernardoyens en passant par les Tocards et les Sex Machins, tous donnent le meilleur d'eux mêmes pour motiver leurs membres et arriver à l'objectif final.
les Tocards
Les Sex Machins
les power girls |
Toujours dans un but pédagogique, cette immersion dans le quartier latin a fait découvrir à bon nombre d'entre eux les monuments phares de la capitale :
- La cathédrale Notre-Dame :
demeure du célèbre Quasimodo (Bossu de Notre-Dame) de Victor Hugo, le sonneur de cloche, la cathédrale est monumentale. Bâtie aux XIIe et XIIIéme siècle, elle mesure 127 mètres de long et 47 mètres de large. Ses 422 marches permettent de dominer Paris du haut de ses tours qui culminent à 69 mètres ! Les gargouilles et les chimères de Notre-Dame sont aussi très connues. Personnifiées (vivantes) dans le film d'animation de Walt Disney, les gargouilles servent de gouttières et les chimères ont un but décoratif. Sur le trumeau du gigantesque portail de la Vierge, aux pieds de Marie, des bas reliefs représentent Adam et Eve dans le jardin d'Eden. Devant la cathédrale se trouve une étoile de bronze, le point zéro, centre de Paris, mais aussi le point à partir duquel sont calculées les distances routières de l'ensemble du pays.
- Les prestigieuses écoles : la Sorbonne est l'une des plus prestigieuses universités de France. Elle abrite la Faculté des Sciences, la Facultés de Droit....La statue de Montaigne fait face à ce monument. sur son socle, on peut y lire (et y recopier) la citation : " Paris a mon coeur dès mon enfance je ne suis Français que par cette grande cité grande surtout incomparable en variété, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde". Le lycée Louis Le Grand tire son nom du plus célèbre roi de France : le roi Soleil, Louis IV. Sur la place du Panthéon se situe la bibilothèque Ste Geneviève qui possède entre deux et trois millions de documents.
- Le Panthéon : Sur l'architrave du bâtiment se trouve la devise "Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante". Le monument abrite donc les corps des "héros" de la France, écrivains, poêtes, héros de la Résistance.....On y trouve le nom du général Delestraint (héros de la résistance), Jean Monnet ( père fondateur de l'Europe), Voltaire (auteur de Candide), Rousseau (auteur des Confessions), Victor Hugo (auteur de Mélancholia), Emile Zola (auteur de l'Assomoir), Aymé Césaire..... Sur l'initiative du président de la République, "les Grands Hommes" jugés comme ayant servi la France de par leurs actions ou leurs valeurs, sont "panthéonisés". Le Panthéon est de style Corinthien (chapiteaux des colonnes à feuilles d'acanthe), tout comme le Palais Bourbon, siège de l'Assemblée Nationale.
La reproduction du pendule de Foucault se trouve dans le Panthéon. Foucault utilise une boule de laiton (composé de cuivre et de zinc). Il présente cette invention en présence de Napoléon Bonaparte. L'original du pendule se trouve au Musée des Arts et Métiers.
Grâce à cette invention, Foucault démontre que la Terre tourne autour d'elle même et autour du Soleil. Foucault s'attire alors les foudres du clergé qui affirmaient que c'était le Soleil qui tournait autour de la Terre, et non pas l'inverse ! Foucault prouve ainsi ce qu'avait supposé deux siècles auparavant le scientifique Copernic.
Guillaume, 3eC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire