Nous avons effectué la visite du centre Georges Pompidou le vendredi après-midi. Nous avons d'abord corrigé le questionnaire de la course d'orientation du quartier latin puis nous avons commencé la visite.
Le centre Pompidou est consacré à l'art moderne depuis 1977, ce bâtiment, à l'originalité évidente, a été construit par les deux architectes Renzo Piano et Richard Rogers. Beaucoup d'oeuvres présentes dans le centre possèdent un caractère engagé car selon Georges Pompidou "l'art doit discuter, doit contester, doit protester. "
Juste avant la visite, nous avons été séparés en deux groupes et un guide nous a été attribué. Je n'ai donc pas vu les mêmes oeuvres que tout le monde car elles étaient choisies par le guide lui-même. Nous avons vu des peintures, des sculptures, des oeuvres qui mettaient en jeu des sons, des lumières, des mouvements différents.
Notre guide nous a proposé une pléiade d'oeuvres variées et j'ai été impressionné par tous les commentaires et tous les liens que l'on peut faire avec une oeuvre qui nous semble au premier regard complètement abstraite. J'ai également été impressionné par les oeuvres qui jouaient sur les effets d'optique (changement de couleur selon l'angle de vue par exemple).
Nous avons pu admirer aussi des tableaux de peintre plus connus comme Otto Dix avec le portrait de la journaliste Sylvia Von Harden ou encore avec Ten Lizes d'Andy Warhol qui suit la technique de la sérigraphie :
Le séjour à Paris se termina donc par une visite très intéressante du centre Georges Pompidou !
Charles J., 3e C
Le centre Pompidou construit par l'Italien Renzo Piano et le Britannique Richards Roger est ouvert au public en 1977 et consacré à l'art moderne. Sur sa façade, à l'effigie de Georges Pompidou, il est marqué la devise "l'art doit discuter, doit contester, doit protester".
Notre première oeuvre s'appelle "Sassa" qui veut dire "manteau"; cette oeuvre est faite d'objets de récupération tels que des capsules, des petits papiers assemblés avec du fil de fer de couleur rouge, jaune, marron... (...)
Ensuite nous avons vu une oeuvre de Peter Soul "beautiful and strong"; la beauté étant représentée par une femme faisant office de Christ et la force par un homme en costume de superman.
Benjamin C., 3e C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire