samedi 18 juin 2011

Vendredi 13 mai : Le palais de la découverte

Le vendredi 13 mai, nous sommes allés au Palais de la Découverte : c'est un bâtiment qui regroupe pleins de sujets plus intéressants les uns que les autres. Il est situé à une rue des Champs Elysées, dans l'avenue Franklin Roosevelt.
Quand nous sommes entrés dans ce "palais", nous avons découvert une immense salle et nous ne savions plus où aller !

  


dimanche 12 juin 2011

Vendredi 13 mai - Visite du centre Georges Pompidou







Nous avons effectué la visite du centre Georges Pompidou le vendredi après-midi. Nous avons d'abord corrigé le questionnaire de la course d'orientation du quartier latin puis nous avons commencé la visite.
Le centre Pompidou est consacré à l'art moderne depuis 1977, ce bâtiment, à l'originalité évidente, a été construit par les deux architectes Renzo Piano et Richard Rogers. Beaucoup d'oeuvres présentes dans le centre possèdent un caractère engagé car selon Georges Pompidou "l'art doit discuter, doit contester, doit protester. "

samedi 11 juin 2011

Jeudi 12 mai - Visite de l'Opéra Bastille



 L'opéra Bastille est un grand théâtre moderne, oeuvre de Carlos Ott, architecte canadien-uruguayen désigné au concours international en novembre 1983. Il a été inauguré le 13 juillet 1983.
C'est une grande façade transparente. Sa hauteur totale est de 80m dont 30m sous le niveau du sol; il contient 2700 places.
Il y a une fosse d'orchestre, où jouent jusqu'à 130 musiciens, une scène principale où 3 ascenseurs permettent l'arrivée des décors par le sous-sol.


Il y a également des espaces de dégagement, une arrière-scène avec une plaque tournante qui permet l'orientation des décors.

Agathe H., 3eC

Jeudi 12 mai- Rallye dans le quartier latin

Quatre groupes. Une mission. Répondre à toutes les questions et revenir dans les temps au kiosque du jardin de Luxembourg. S'ensuit alors une course contre la montre de la part de toutes les équipes dont la seule motivation est la dignité (peut-être aussi la récompense).

vendredi 10 juin 2011

Les soirées

Nous étions hébergés dans une résidence universitaire. Les chambres étaient composées de deux lits, deux tables, deux chaises, une douche pour deux chambres, quelques étagères pour ranger les petites affaires. Ensuite, l'extérieur était agréable avec plein d'herbe, des terrains de tennis, de l'espace pour que nous puissions nous regrouper et jouer.

Mercredi 11 mai - Croisière sur le canal St Martin


Le canal St Martin se trouve dans le 10e arrondissement de Paris; dans les années 1950, c'était un quartier qui n'était pas bien fréquenté mais cela a changé à la fin des années 1980.

Il fut construit par Napoléon Ier pour répondre au manque d'eau des Parisiens, qui en consommaient beaucoup. Le baron Haussmann le fit en partie recouvrir, pour fluidifier la circulation mais aussi pour des raisons politiques, afin que les policiers puissent intervenir dans un quartier où les révolutions commençaient souvent.
Avant, au Moyen-Age, le quartier servait de lieu de quarantaine. Lors de la croisière, on peut apercevoir l'hôpital St Louis, construit pour soigner les malades atteints de la peste.

Aline H., 3e C


lundi 30 mai 2011

Le Stade de France

Comme le savent la plupart des gens, le stade de France a été conçu à l'occasion de la coupe du monde de football que les Français ont gagnée! Mais peu d'entre eux connaissent les détails de sa construction : il a coûté 364 millions d'euros, dont 52% proviennent des impôts des Français, et a été conçu par 4 architectes: Macary, Zubléna, Regembal et Constantini, recrutés grâce au concours international d'architecture.
Le Stade de France possède 80 000 places, dont 20 000 découvertes, et les écrans géants les plus grands d'Europe (200m² chacun).

dimanche 15 mai 2011

Première journée

Après un voyage sans embûches mené par Hassen, nous arrivons aux portes de Paris à midi. Le programme de l'après-midi change alors. Charmés par le soleil, nous décidons de n'écouter que notre courage pour découvrir à pieds la plus belle avenue du monde. Après un "largage" au pied de la Tour Eiffel, nous rejoignons les champs Eysés via la place Vendôme et ses montres à 250 000 euros. Le Louvre, l'obélisque de la Concorde s'enchaînent devant nous avant que nous entamions  la remontée des champs jusqu'à l'Arc de Triomphe.

Pourquoi ce voyage ?

Le voyage à Paris s’inscrit dans une stratégie globale d’apprentissage. Il permet de :
-          « susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité, notamment en lien avec une pratique sensible ».